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Les graines germés: Faites le plein de vitamines

Les graines germés: Faites le plein de vitamines

Publié le : 15/08/2016
Catégories : Santé

Si vous envisagez d'augmenter votre apport en nutriments, il est alors temps de vous intéresser aux graines germées. Considérées comme des aliments « vivants », au même titre que les algues et les jus d’herbes, les graines germées sont faciles à digérer et sont de véritables concentrations de nutriments et d’enzymes. Elles sont des trésors de bienfaits pour la santé, principalement dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

  • Qu’est-ce que les graines germées ?

Les graines germées sont les céréales, les graines et les légumineuses qui ont initié le processus de création d'une nouvelle plante. Les céréales et les graines d'une plante donnée sont, d’une certaine manière, « en dormance » dans l’attente des conditions idéales pour leur développement. Lorsque nous leur fournissons de l'eau, de l'oxygène et une certaine température, ces aliments déclenchent différents processus biochimiques dont le but est de donner naissance à une nouvelle plante. 

  • Quels sont les avantages des graines germées ?

Lorsque le processus de germination commence, la semence produit différents composés qui modifient la structure de ses constituants qui auront pour but de diriger et d’alimenter la nouvelle plante. Dans l’alimentation végétarienne, la graine germée est plus facile à digérer, beaucoup plus riche du point de vue nutritionnel et contient moins de facteurs anti-nutritionnels (des composés qui inhibent l'absorption de certains nutriments), augmentant ainsi sa valeur nutritive. Son contenu vitaminique et minéral et la biodisponibilité de certains de ces nutriments peut augmenter entre 200 et 600 % après la germination. Il se produit également une augmentation de la quantité de protéines et la dégradation des différents constituants du grain, ce qui le rend beaucoup plus facile à digérer. 

  • Quelles sont les graines germées ?

Les aliments à germer sont généralement les graines de céréales et les  légumineuses. Vous pouvez faire germer du blé, de l’orge, du riz, du sarrasin et même du seigle. C’est notamment à partir de ces graines germés que vous pouvez réaliser votre propre pain essène, bien connu dans l’alimentation vegan.

Cette germination peut se terminer lorsque la plante commence à grandir. Laisser la graine pousser encore un peu plus vous permettra de l’utiliser dans des smoothies ou des jus, comme l'herbe de blé. Vous pouvez aussi faire germer des légumineuses comme la luzerne, le soja, les haricots mungo, les pois chiches, les lentilles, qui peuvent même être consommés dans les salades ou autres plats froids. 

Enfin, les graines germées oléagineuses les plus connues sont les noix, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol ou de courges. La valeur nutritive des graines germées augmente considérablement, en plus de devenir plus digestes.