Catégories du blog

Recherche dans le blog

Les types de Thés Bio et leurs bienfaits

Les Thés Bio et leurs bienfaits

Le thé bio est sans conteste l’une des boissons aux propriétés les plus nombreuses pour la santé. Il est obtenu à partir des feuilles et des bourgeons prélevés sur la plante Camellia sinensis. Selon le moment de la récolte, les traitements auxquels ils sont soumis… on peut parler de thé vert, thé rouge, thé noir, thé blanc ou thé bleu. Apprenons-en un peu plus sur ces différents types de thés bio et leurs bienfaits.


Le thé vert bio, la santé pour tous

La particularité qui fait que le thé vert est considéré comme une véritable « médecine naturelle » est qu'il s’agit d’un thé non fermenté. Il a ainsi gardé tous ses composants, les mêmes qu’à son état naturel. Le thé vert bio a simplement été séché puis soumis à un traitement thermique.
C’est un thé riche en vitamines A, C, E et en minéraux bénéfiques comme le sélénium. Il aide à prévenir ou retarder l'apparition de maladies dégénératives et est un puissant antioxydant, retardant ainsi le processus de vieillissement. Il peut contribuer à la prévention de l'hypertension et du mauvais cholestérol. En stimulant le système immunitaire, il aide notre corps à se protéger en cas de virus ou d’infection. Le thé vert est dépuratif et favorise la perte de poids dans le cadre d’un régime. A inclure dans votre alimentation bio !

Le thé noir bio, le plus populaire

Le thé noir bio est l'un des thés les plus populaires dans le monde en raison de sa saveur et de ses  propriétés très intéressantes. Antioxydant, faible en calories et bon pour l'estomac, le thé noir a tout pour plaire au plus grand nombre. Pour développer cette variété, les feuilles fraîches du théier sont soumises à un processus d'oxydation complet qui transforme la feuille verte à l’origine en un brun foncé, rendant les saveurs plus complexes.
Le thé noir bio est très bénéfique pour notre système cardio-vasculaire. Il protège nos yeux, est un remède naturel contre la diarrhée et a une action diurétique, particulièrement efficace chez les personnes qui souffrent de rétention d’eau.


Le thé blanc bio, l’élixir de jeunesse

Le thé blanc bio est devenu l'une des infusions les plus recherchées pour ses multiples propriétés. Il est considéré comme le plus exquis et le plus raffiné des thés car ce sont les bourgeons les plus tendres et les plus jeunes, où toutes les "énergies" de la plante sont concentrées, qui sont récoltés pour le confectionner. La récolte a lieu chaque printemps, pendant quelques jours seulement.
Le thé blanc bio est l' un des plus puissants antioxydants car riche en polyphénols, très intéressants pour notre santé. Les antioxydants protègent notamment les cellules contre les agressions des radicaux libres. Ce type de thé nous donne de l'énergie, réduit le taux de « mauvais » cholestérol, améliore nos défenses et prévient les maladies.

Le thé rouge bio


Le thé rouge bio est un type de thé élaboré à partir de feuilles semi-fermentées. C’est précisément ce processus de fermentation unique qui donne au thé bio sa couleur rouge, son goût et ses propriétés.
Trois tasses de ce thé aident à contrôler les graisses du corps et le taux de cholestérol. Il a également des propriétés diurétiques et est idéal pour favoriser la digestion et garder nos intestins, le foie et les reins en bonne santé.

Le thé bleu bio

Le thé oolong ou thé bleu bio est un type de thé à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Le thé Oolong est un thé dont la fermentation a été interrompue pendant le processus. Les propriétés du thé bleu sont très similaires à celles du thé vert : grand pouvoir antioxydant, renforcement du système immunitaire, apport de vitamines et minéraux, réduction de la pression artérielle et régulation du taux de cholestérol.