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Les Farines de Légumineuses Bio

Les Farines de Légumineuses Bio

Publié le : 01/09/2016
Catégories : Alimentation Bio

Tout spécialement lorsque vous entrez dans le monde de l’alimentation sans gluten, vous rencontrerez forcément les farines bio de légumineuses (haricots, pois chiches, pois, lentilles, soja) car elles sont sans gluten. Elles présentent de grands avantages pour la santé si vous savez les utiliser correctement.

Qu’est-ce que les farines bio de légumineuses ?

2016 est l'Année internationale des légumineuses. On distingue généralement les légumes secs ou légumineuses et les légumes verts. Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. En plus d’équilibrer notre régime alimentaire, particulièrement pour les régimes vegan et sans gluten, elles ajoutent de la texture et de la saveur à nos plats. Les farines bio de légumineuses les plus connues sont la farine de haricots, de pois chiches, de lentilles et de pois. Il en existe toutefois une multitude, chacune ayant des propriétés nutritionnelles et des utilisations culinaires différentes.
Vous pouvez également trouver de la purée bio de légumineuses, principalement utilisée pour les recettes de pains et gâteaux sans gluten, par exemple dans le pain « pumpernickel », un pain de seigle d'origine allemande. Les farines bio de légumineuses ont la particularité d’améliorer la texture des produits de boulangerie et de pâtisserie et d’augmenter leur durée de conservation.


Les propriétés des farines de légumineuses bio

Ajoutées aux autres produits sans gluten, les farines bio de légumineuses augmentent leur qualité nutritionnelle. Elles sont très riches en vitamines et en minéraux (fer, magnésium, acide folique et zinc) et faibles en gras. Les légumineuses bio sont les sources les plus riches de protéines végétales. Elles fournissent assez de protéines pour être utilisées partiellement en tant que substitut à la viande dans le cadre d’une alimentation végétarienne. Leur haute teneur en fibres aide à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Plusieurs farines bio de légumineuses, y compris la farine bio de soja, sont riches en saponines, un composé anti-inflammatoire qui aide le système immunitaire à vous protéger du cancer tout en diminuant votre taux de cholestérol.
La consommation régulière de légumineuses bio améliore le bilan lipidique et réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Grâce à un indice glycémique faible, les farines de légumineuses sont particulièrement bénéfiques pour les personnes diabétiques afin de maintenir des taux acceptables de glycémie et d’insuline.


Attention aux lectines

Les lectines sont des protéines présentes dans de nombreux aliments : elles peuvent être d'origine animale, végétale ou même provenir de micro-organismes. Elles se lient aux hydrates de carbone, en interaction avec diverses structures lorsqu’elles sont ingérées avec les aliments. Dans la plante, les lectines agissent comme un moyen de défense contre les micro-organismes, les parasites et les insectes. Elles sont présentes en quantités différentes en fonction de la période et de la zone de récolte.
Ingérées en grandes quantités, les lectines peuvent provoquer des nausées, diarrhées, flatulences et vomissements. Consommées en petites quantités, mais pendant une longue période, elles peuvent endommager la muqueuse intestinale. Par conséquent, les farines bio de légumineuses doivent être consommées avec modération car elles ne suppriment pas les lectines, résistantes à la chaleur.

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