Catégories du blog

Recherche dans le blog

Faire ses Jus de Fruits et Légumes bio

Faire ses Jus de Fruits et Légumes bio

Publié le : 13/09/2016
Catégories : Alimentation Bio

Faire ses Jus de Fruits et Légumes Bio

La plupart des jus de fruits et légumes vendus dans le commerce ont peu de valeur nutritive et contiennent, pour la plupart, de grandes quantités de sucre, des édulcorants artificiels et d'autres ingrédients pour préserver ou colorer les produits finis, sauf si vous choisissez des jus bio. Tous ces additifs sont loin d’être sains pour le corps humain. A l’inverse, faire ses propres jus de fruits et légumes bio est une excellente solution car ils agiront efficacement en revitalisant et en rajeunissant tous les organes du corps.

Quel matériel pour préparer ses jus de fruits et légumes bio ?

Pour préparer des jus naturels, vous aurez besoin soit d’un presse-fruits soit d’un mixeur avec une puissance importante. Une différence importante est à noter : les presses-fruits séparent les fibres des fruits et des légumes bio tandis que les mixeurs les laissent à l’intérieur du liquide obtenu. Considérant que les fibres alimentaires absorbent le glucose, agissent sur le taux de mauvais cholestérol, peuvent prévenir le cancer du côlon, réduisent la constipation et ont un effet de satiété, les mixeurs sont un bon choix pour les personnes désirant perdre du poids et améliorer leur alimentation bio pour des raisons de santé.
Les mixeurs peuvent également être utilisés pour des fruits et légumes bio à faible teneur en eau, comme les bananes ou les avocats, à l’inverse de la centrifugeuse. L'absorption des nutriments est directe et rapide puisque le corps n'a pas à digérer les fibres. Les personnes souffrant de problèmes digestifs peuvent donc profiter pleinement de leurs jus de fruits et légumes maison. Certaines précautions sont tout de même à prendre en compte au moment de la préparation :
    •    Tous les jus doivent être préparés très peu de temps avant de les boire.
    •    Utilisez des fruits et légumes bio, mûrs et bien lavés.
    •    Préparez uniquement ce que vous allez consommer car les jus de fruits et légumes s’oxydent rapidement et perdent leur valeur nutritive même lorsqu'ils sont stockés au frais.

Les bienfaits des jus de fruits et légumes bio

Les principales propriétés des jus de fruits et légumes faits maison sont les suivantes :
    •    Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en enzymes et en sucres naturels.
    •    Ils ont un effet bénéfique dans la normalisation de toutes les fonctions du corps.
    •    Ils fournissent les éléments nécessaires pour favoriser la guérison du corps et la régénération cellulaire, accélérant ainsi la récupération.
    •    Les jus de fruits et légumes frais ne nécessitent pas de digestion et presque tous les nutriments essentiels sont assimilés directement par le sang.
    •    Ils sont extrêmement riches en éléments alcalins, très bénéfiques pour l’équilibre normal acide/basique, l'excès d'acidité entraînant de nombreux problèmes de santé.
    •    Les jus de fruits et légumes bio disposent de quantités importantes en minéraux facilement absorbables par l’organisme en particulier le calcium, le potassium et le silicium qui aident à rétablir l'équilibre biochimique et les minéraux dans les tissus et les cellules, empêchant ainsi leur vieillissement prématuré.
    •    Enfin, ils contiennent des hormones végétales et des substances antibiotiques. Ainsi, les fèves et les haricots sont composés d’une substance analogue à l'insuline. Certaines hormones nécessaires au pancréas pour produire de l'insuline sont présentes dans les jus bio de concombre et d'oignon. Les jus de fruits bio d’'ail, de radis et de tomates contiennent des substances antibiotiques.